Thème: Source (FR)

Introduction:

George van Raemdonck, le premier dessinateur flamand Willy Van der Steen, Marc Sleen, Bob de Moor sont à juste titre appelés à être “les pères de la bande dessinée flamande” mais ils ne sont pas les premiers dessinateurs. George van Raemdonk a déjà précédé ces pionniers de l’histoire du dessin animé flamand au début des années vingt, bien que par le biais d’une publication aux Pays-Bas. Sa caricature de texte «Bulletje en Boonestaak» a été l’une des premières bandes dessinées hollandaises réussies étant une histoire de bande dessinée avec du texte écrit sous les images. Aux États-Unis, la bulle a déjà fait son entrée à la fin du XIXe siècle et a ainsi été beaucoup plus rapidement intégrée. Un des premiers dessinateurs européens à avoir utilisé la bulle de la bande dessinée était Hergé dans son «De avonturen van Kuifje» (Les aventures de Tintin).

Source:

Tout a sa source. Bien sûr, le ruisseau d’eau pétillante à partir duquel se développe la rivière aux ondulations larges est une source à partir de laquelle nous pouvons embouteiller de l’eau de source rafraîchissante. Cependant, le plus grand artiste de tous ne pourrait mettre une bande sur sa toile sans sa source d’inspiration. Mais les scientifiques aussi ne connaissent que trop bien les sources : ils doivent les écrire correctement dans leur citation (même si c’est une source de frustration pour beaucoup). Les problèmes sont mieux traités à la source, comme je l’ai entendu d’une bonne source. Et comment résoudre ce manque de sources d’énergie ? Quelle est la source de tout mal ?

Faire un dessin animé avec ce thème ne semble pas être un problème pour nous : un thème en tant que ‘source’ ne peut servir que de source de plaisir à dessiner. Alors laissez cette encre jaillir de votre plume, et bonne chance !